4 Jun 2019

DE LA MER A L’ASSIETTE

Comment un poisson arrive t-il frais dans votre assiette alors que vous habitez a quelques centaines de kilomètres de la mer? Proposer des produits frais en restaurant est un véritable défit, car le temps entre la pêche et la cuisson est relativement court. Si l'on regarde le chemin parcouru par votre poisson vous l'imaginez certainement encore en train de nager sans se soucier ce qui ne tardera pas à lui arriver. 

Le pêcheur ayant des poissons plein le filet précipite son bateau vers le port, un arrivage de poisson frais arrive. Ses collaborateurs l'attendent au volant d'un Citroën Berlingo frigorifique qui se chargera de transporter les caisses de poison chez le marchand. C'est là-bas que le tarif est négocié pour des achats en gros. Seulement quelques minutes après débute la vente en détail qui sera acheminé vers les supermarchés, poissonneries et restaurants. Nous sommes seulement deux heures après la pêche et le poisson est déjà prêt à partir. 

Le temps passe vite. 

Les commandes passées les poissons sont dispatcher de façon à arriver au plus vite. Lorsque vous vous asseyez à une table vous êtes certainement loin d'imaginer que encore quelques heures avant le poisson que vous avez commandé était encore sur la route. Pêché hier, en assiette aujourd'hui en si peu de temps le poisson a fait trois heures de bateau, cinq heures en camion et une nuit au frigo et trente minutes de cuisson. Ce poisson est bien arrivé frais dans votre assiette après toute une nuit de voyage grâce aux professionnels qui ont travailler jour et nuit. Ce type de logistique est est très convoité dans le milieu de la restauration où chaque heure compte. Comprenez le mécontentement de votre restaurateur si à la fin en commentaire vous marquerez que ce poisson n'était pas bon.